Comment faire du tri
dans son dressing ?
Faire du tri dans ses vêtements peut radicalement changer notre quotidien, notamment en termes de bien-être et d’image (sans oublier la confiance en soi, le gain de temps, les économies…).
Si vous voulez comprendre comment le fait de faire du tri peut transformer votre vie, je vous invite à lire cet article !
Ici, nous allons voir comment faire du tri dans son dressing pour le réaligner avec son bien-être et son image.
Finis les placards qui débordent, les vêtements usés, les tenues qui ne nous mettent pas en valeur, les pièces inconfortables, les heures passées à ne pas savoir quoi mettre, les mauvaises associations, les tiroirs encombrés, les doutes devant le miroir… On prend les choses en main, une bonne fois pour toutes !
Alors c’est parti, passons à l’action ! Par où commencer pour faire du tri dans son dressing ?
D’ailleurs, on en profite pour faire la même chose avec la lingerie, les chaussures, les sacs et toute sorte d’accessoires (voire jusqu’aux bijoux) ! C’est le grand tri, rien n’est laissé au hasard.
Les 6 étapes pour faire du tri dans son dressing
Ça y est, c’est le moment de s’y mettre : on ouvre grand les placards et… on n’a plus envie ! On peut vite se sentir découragé(e) devant la montagne de vêtements qui nous attend. Alors on y va étape par étape, à son rythme, pour tout désencombrer et se retrouver avec un dressing propre, ordonné et réorganisé.
- On commence par tout sortir : on vide les placards. Mon astuce : vider penderie par penderie, placard par placard plutôt que tout sortir d’un coup. Sinon, on finira par se perdre dans toutes les catégories de vêtements confondues, on aura moins de visibilité et on manquera d’espace pour bien replier les vêtements.
- On en profite pour nettoyer les étagères et les tiroirs (chiffon, aspirateur…). Pendant que les vêtements attendent sagement d’être triés, on prend le temps de bien nettoyer les rangements pour des placards comme neufs !
- On trie par catégorie : pulls, t-shirts, chemises, pantalons, shorts, jupes, robes, … On ne mélange pas tout. Chaque type de vêtement est regroupé et différencié.
- On divise chaque catégorie en 3 piles de vêtements : « je garde« , « je ne garde pas« , « je ne sais pas« . On détaillera plus tard ce que l’on met dans chaque pile.
- Pour chaque catégorie de vêtements : on replie ce que l’on garde (on verra comment plus bas), on met à part ce que l’on ne garde pas (on verra les différentes façons de s’en séparer) et on fait des essayages pour trancher en cas d’hésitation. Les vêtements de la pile « je ne sais pas » vont alors rejoindre la pile « je garde » ou la pile « je ne garde pas ».
- Enfin, les vêtements que l’on garde sont rangés et bien organisés dans les placards (nous verrons comment plus tard) !
Vous ne vous sentez pas de le faire toute seule ? Je suis là pour vous aider !
Comment savoir si l’on doit garder ou se séparer d'un vêtement ?
On commence donc par vider les placards et par regrouper les vêtements par catégories. C’est ensuite le moment de sélectionner les pièces que l’on garde et celles dont on se sépare. Comme conseillé plus haut, je vous invite aussi à faire une pile « je ne sais pas » pour mieux réaliser le jugement final ! Et oui… ce n’est pas toujours évident de savoir si l’on doit garder ou se séparer d’un vêtement, parfois le choix est difficile !
Alors voici mes recommandations pour y voir plus clair :
- On garde si :
- Le vêtement nous plaît, tout simplement !
- On le porte souvent, pour une raison ou une autre (c’est confortable, pratique, ça nous met en valeur, c’est un intemporel, etc.)
- On ne garde pas si :
- Ça ne nous va plus
- Ça ne nous plait plus
- C’est joli et ça vous va, mais vous ne le portez vraiment plus, pour une raison ou une autre
- C’est inconfortable (ça gratte, ça pique, ça serre…)
- C’est abîmé, trop usé, troué, taché (sauf si vous y tenez vraiment ET que vous avez un moyen de le récupérer)
Et en ce qui concerne la pile « je ne sais pas » : on prend le temps de réessayer chaque pièce et on se décide. Si vous hésitez, je vous conseille de garder. Le tri doit faire du bien, pas créer des remords !
Vous ne savez pas s’il faut garder cette chemise : elle vous plait mais vous ne l’avez pas portée depuis longtemps… Rendez-la visible et facilement accessible. Mettez-vous au défi de la porter dans la semaine (évidemment, il faut que la météo s’y prête et que ce ne soit pas une tenue pour les grandes occasions). Si, à la fin de la semaine, vous ne l’avez pas portée alors que les opportunités n’ont pas manqué… Le temps est sûrement venu de s’en séparer !
Comment se débarrasser de ses anciens vêtements quand on fait du tri dans son dressing ?
Il y a 3 façons de se débarrasser des vêtements dont on n’a plus besoin :
- Donner : on leur donne une seconde vie en les offrant à des associations, collectes de vêtements ou même à des personnes de notre entourage !
- Vendre : il y a des vêtements dont on a plus de mal à se séparer, notamment les pièces de marque. On les prend en photo et on les met en ligne (Vinted, Vestiaire Collective, Le Bon Coin…). Sans trop tarder : plus on attend, moins on sera motivé(e) !
- Jeter : les vêtements trop abîmés pour être donnés ou vendus… à la poubelle !
Vous souhaitez mettre des vêtements à donner ? Voici un article qui vous aiguillera vers les différentes organisations qui collectent des vêtements.
Comment plier et organiser ses vêtements dans son dressing ?
Vous savez quels vêtements garder. Il est maintenant temps de les ranger dans les placards !
Encore une fois, il est important de procéder par catégorie, en divisant le plus possible : débardeurs, t-shirts, manches longues, petits pulls, gros pulls, pantalons droits, pantalons souples, jeans, jupes courtes, jupes longues, etc. Evidemment, il est rare qu’autant de piles rentrent dans les placards ! Alors, si besoin, on regroupe différentes catégories ensemble, en fonction de ce qui est le plus évident selon vous. Par exemple, on peut faire une pile pour toutes les jupes (courtes et longues confondues) ou alors regrouper les jupes courtes avec les shorts et les jupes longues avec les pantalons fluides.
Quel que soit le nombre de piles, on essaie de faire en sorte que chaque vêtement soit visible et facilement accessible.
Chaque pile est classée par couleur : les vêtements les plus foncés en bas et les plus clairs, jusqu’aux blancs, au dessus de la pile. Cela permet de créer une harmonie visuelle et d’apporter davantage de visibilité.
Chaque vêtement de chaque catégorie est plié de la même façon. Pour assurer des longueurs égales, vous pouvez par exemple utiliser un magazine, comme sur la photo.
Les choses à prendre en compte pour bien remplir son dressing
Maintenant que le dressing est bien trié et ordonné, on fait attention à le remplir correctement pour qu’il ne se ré-encombre pas trop vite !
Voici quelques conseils pour bien choisir les prochains vêtements qui viendront remplir votre dressing :
- Lire les compositions : privilégiez les matières naturelles dans la mesure du possible (coton bio, lin, cachemire, soie, laine…) et surtout, on tire un trait sur les matières synthétiques dérivées du pétrole (acrylique, polyester…) qui font transpirer sans évacuer les odeurs corporelles (et sans tenir chaud). Les alternatives en lyocell ou viscose (faites à partie de cellulose de bois) sont déjà plus agréables à porter.
- Bien sélectionner la taille : encore une fois, on se moque du chiffre (d’autant plus que les tailles peuvent changer d’une marque à une autre) ! On n’achète que les vêtements dans lesquels on se sent bien, même si l’on s’éloigne de la taille que l’on a l’habitude de porter.
- Miser sur les basiques : on s’équipe de quelques pièces intemporelles de qualité (un pantalon noir, un jean brut, un t-shirt blanc, un pull beige…) qui sont faciles à mixer et dans lesquelles on se sent vraiment bien. On viendra vitaliser son style avec une ceinture qui dénote, des chaussures tendance ou un accessoire bien choisi.
- Prendre en compte sa morphologie : si en plus d’être confortable, notre tenue nous met en valeur, on est encore plus à l’aise dans notre corps. Comme chaque corps est différent, n’hésitez pas à tester et comparer pour voir ce qui vous va le mieux !
A chaque saison, ses basiques ! Ils peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction des goûts, mais prennent toujours des formes, des matières et des couleurs sobres et unies (coton, laine, jean, noir, blanc, gris). Ces pièces intemporelles se marient avec toutes sortes de tenues. Si on se sépare d’un de ces « basiques », on essaie de le remplacer ! Et si on allait justement faire un tour sur Vinted ?
Vous savez que c’est le moment de faire du tri, vous savez par où commencer (surtout après avoir lu cet article…), mais vous n’avez pas envie de vous y mettre seule ?
Vous voulez renouveler vos tenues mais vous ne savez pas exactement ce qui vous va ou non ?
Vous avez déjà fait des tris mais les placards se sont réencombrés rapidement ?
Vous aimeriez un conseil professionnel sur l’organisation de vos placards ?
Vous souhaitez de vraies indications sur les vêtements à privilégier selon votre corps (morphologie, confort, goûts, style…) ?
Vous êtes au bon endroit !